Formations Courtes

Programme mutualisé 2016 2017  

(proposées par la MIETE, LADS, Tabadol, e-graine & Scicabulle)

Le format (durée, lieu, date, formation individuelle ou au sein d’une équipe) de nos formations est adaptable en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous trouvions ensemble la formule qui vous convienne le mieux.

 

Programme des formations 2016/2017 proposées par la MIETE :

[su_spoiler title= »Formation « Rendre un événement universellement accessible » – 1 journée // 9h30-17h30
Date : 19/01/2017 et 24/03/2017″ style= »simple » icon= »plus-circle »]Festival, fête de quartier, compétition sportive, exposition et autres événements se veulent souvent «accessible à tout public ».

Mais entre le fait de désirer l’accessibilité pour tous et permettre à tous publics, (personnes en situation de handicap, jeunes parents se déplaçant avec une poussette, personnes âgées etc.) de pouvoir prendre connaissance de l’événement, de s’y rendre et d’y participer pleinement, mais également, de pouvoir y être bénévole et/ou faire partie de l’équipe salariée de l’organisation voir même être l’artiste de l’événement, il y a des étapes à ne pas oublier.

Cette formation s’adresse à tous les organisateurs d’événements, qu’il soit culturel, sportif ou autre, se déroulant en extérieur comme en intérieur souhaitant rendre accessible ce dernier, d’accueillir et de capter un autre public et ainsi d’augmenter sa fréquentation. Rendre accessible son événement, c’est s’inscrire dans la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et adopter une démarche de développement durable, éthique et solidaire.

Formation pouvant se coupler avec un pack global comprenant actions d’animation et de sensibilisation, matériel accessible et conseils personnalisés.
[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Formation « Accueillir la différence » – formule de 1 à 3 journées // 9h30-17h30
Date : 19/10/2016, 12/04/2017″ style= »simple » icon= »plus-circle »]À l’école, en centre de loisir, en séjour de vacances et dans toutes les structures culturelles, sociales et éducatives, il est important de se poser la question de comment accueillir au mieux les personnes en situation de handicap. Cette formation sera l’occasion d’apports sur le handicap et sur les lois qui s’y réfèrent, de réflexions sur la posture à avoir en tant qu’animateur, éducateur, encadrant, accompagnant (etc.), d’outillage sur des techniques de compensation et d’adaptation pour permettre, au-delà de l’intégration, une inclusion de qualité.

Formation pouvant se coupler avec les modules : « sensibilisation à la diversité et à la différence par des animations et ateliers sensoriels » et « initiation à des pratiques d’activités physiques adaptées et inclusives ».
[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Formation « Pratiques d’activité en mixité de public » – formule de 1 à 3 journées // 9h30-17h30
Date : 17/11/2016, 31/05/2017″ style= »simple » icon= »plus-circle »]Qu’il s’agisse d’une activité physique, d’une activité culturelle ou d’un accompagnement à l’engagement en mixité de publics, la mixité se construit, elle ne se décrète pas. Cette formation sera l’occasion de s’interroger sur la notion de mixité, de s’outiller pour la provoquer, la préparer, l’animer. Personnes en situation de handicap et valides, publics de différents horizons sociaux-économiques sont deux exemples parmi d’autres de mixité de publics sur lesquels nous nous appuierons pour accompagner chaque stagiaire vers un travail de préparation de projets (d’activité, d’animation, pédagogique) en mixité de publics.

Formation pouvant se coupler avec le module : « initiation à des pratiques d’activités physiques adaptées et inclusives ».
[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Formation « monter un projet de mutualisation inter associatif » – 1 journée // 9h30-17h30
Date : 23/03/2017″ style= »simple » icon= »plus-circle »] Se réunir, mettre en commun des moyens humains, du matériel, des échanges de compétence, gérer un lieu à plusieurs…

Une grande aventure commence, mais pourquoi ? Comment ? Avec quels outils ? Quels pourraient en être les freins ? Quelles sont les conditions de réussite pour une réelle mutualisation avec un vrai projet et pas seulement de la « location/cohabitation »? Autant de questions auxquelles nous réfléchirons pour mener à bien un projet de mutualisation inter- associatif.

Formation pouvant se coupler avec un accompagnement et conseils personnalisés sur une plus longue durée.
[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Formation « La place du corps dans un groupe et interactions non-verbales » – 1 journée // 9h30-17h30
Date : 28/11/2016, 27/02/2017, 29/05/2017″ style= »simple » icon= »plus-circle »]Quelle est la place du corps dans un groupe ? Comment explorer les enjeux des interactions non-verbales ? Comment remettre les sens au centre des relations interpersonnelles ? La volonté de cette formation est d’apporter un éclairage sur les enjeux de la communication non-verbale dans les relations interpersonnelles au sein d’un groupe. Elle s’adresse à toutes les personnes désireuses d’affiner leur regard sur la dynamique de groupe. Un groupe, c’est d’abord un espace donné ou des individualités chargées de leur histoire vont entrer en relation dans un désir commun, celui d’être reconnu par l’altérité. L’idée est de placer le corps au centre de ces relations en explorant ces qualités sensorielles et sa capacité d’appréhender le réel.

Trois questions afin d’orienter notre réflexion :

1- Comment en tant qu’individu je considère mon propre corps ?

2-Comment le regard fait écho à mon corps émotionnel ?

3-Comment le corps physique s’exprime dans la relation à l’autre ?
[/su_spoiler]


[su_spoiler title= »Module : Sensibilisation à la diversité et à la différence par des animations et ateliers sensoriels » style= »simple » icon= »plus-circle »]Expérimentations sensorielles et kinesthésiques, pour mieux comprendre la différence et la diversité, tel est l’enjeu que se donne ce module. A travers des parcours et des mises en situations, appréhender les notions d’accessibilité universelle et de situation de handicap. Ces temps de pratiques seront suivis d’un temps d’échange sur les ressentis et retour d’expérience.

Module à coupler avec la formation « Accueillir le handicap» ou à mettre en place lors d’un événement visant à sensibiliser un public à la différence et à la diversité.
[/su_spoiler]

[su_spoiler title= »Module : Initiation à des pratiques d’activités physiques adaptées et inclusives » style= »simple » icon= »plus-circle »]Jouer au son du ballon sans la vue, lancer une balle autrement qu’avec ses bras ou pratiquer une activité physique tous ensemble peu importe la situation de chacun ? Ce module, à travers la pratique de différentes activités physiques, vous permettra d’appréhender la notion d’adaptation, de compensation et d’inclusion.

Module à coupler avec la formation « Pratiques d’activité en mixité de public» ou « Accueillir le handicap» ou à mettre en place lors d’un événement visant à sensibiliser un public à la différence et à la diversité.
[/su_spoiler]

TARIFS ET HORAIRES
Variables selon les formules, les précisions sont notées à chaque description
de formation dans le catalogue.

Nous pouvons aussi proposer des formations sur mesure selon vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour co-construire la formule qui vous convienne le mieux.

 Prix indicatif d’une journée de formation par personne :
• 75 € en inscription individuelle
• 150 € dans le cadre de son plan de formation en passant par un OPCA

  Horaires indicatifs d’une journée de formation : 9h-17h 

Pour plus d’informations contactez la MIETE :

formation@lamiete.com ou par téléphone au 09 53 22 61 07