REJOINDRE L’ÉQUIPE

Vous souhaitez rejoindre l'équipe de la MIETE ? 
Offres d'emploi CDD adulte relais
La MIETE recherche son.sa chargé.e de mission : mixité de public et dynamique de quartier  

Le/la chargé(e) de vie associative et dynamique de quartier évoluera sous la responsabilité du conseil d’administration de la MIETE et de ses codirecteur-ices.

La MIETE a pour objectif: la promotion de la démocratie culturelle et la lutte contre l’exclusion. Notre association gère un espace mutualisé dans le quartier de la Perralière (Villeurbanne) pour lequel, elle recherche une personne développant la capacité d’initiative et de projet dans le quartier et la ville auprès des différents publics et plus particulièrement ceux issus de quartiers prioritaires.

Il/elle pourra être assisté(e) par les volontaires intervenant à la MIETE.

A pourvoir dès que possible

Fiche de poste



2 Offres de volontariat en ce début d'année scolaire, la MIETE recherche : 
2 volontaires en soutien au développement du tactilab, fab lab inclusif

Dans le cadre du développement du “TactiLab”, Fablab qui réunit des valeurs inclusives et d’éducation populaire, l’association la MIETE (Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange) recherche un(e) volontaire en service civique pour accompagner la FabManageuse et participer à l’animation des projets qui y sont développés par ses utilisateurs.
Le TactiLab a ouvert ses portes en octobre 2018 au sein des locaux de la MIETE. Ce FabLab, co-porté par le Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle a une dimension inclusive des enfants et familles d’enfants déficients visuels. Le TactiLab est également un lieu ouvert à tous les habitants du quartier et autres personnes curieuses et avec des envies de réalisation de projets de création d’objets. Le volontaire participera à la mise en place de ce projet et sera en soutien aux animations des différentes activités.

Missions confiées au volontaire :
– Soutien à l’animation des temps collectifs de présentation du lieu et des machines
– Soutien à l’accompagnement au quotidien des utilisateurs et de projets diversifiés dans l’atelier
– Soutien à la gestion quotidienne du FabLab : inscriptions nouveaux membres, suivi du planning de réservation…
– Soutien à la documentation des projets menés
– Participation à l’animation de la communauté du TactiLab
– Participation au projet associatif de la MIETE

Quand ? Dès que possible (8 mois, 24 h/semaine)

Contact : fablab@lamiete.com

 

1 offre de stage ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE AU SEIN D’UN RÉSEAU ASSOCIATIF

STAGE MASTER 2, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Du 3 février 2020 au 31 juillet 2020

Sujet du stage et objectifs :
Le sujet du stage porte sur l’accessibilité universelle, concept apparu en France avec la loi Handicap 2005 et qui consiste à penser ce qui peut exclure les personnes de principe afin de tout rendre accessible à tous. La MIETE s’est appropriée le concept en y ajoutant ses valeurs d’éducation populaire c’est à dire tout rendre accessible à tous et par tous et souhaite le promouvoir à travers ses différents axes d’intervention.
L’association propose un stage qui pourrait répondre aux questions suivantes :
Comment transmettre, faire vivre le concept d’accessibilité universelle au sein de la MIETE et dans les pratiques des associations membres ?
Comment évaluer l’application de ce concept au sein de la MIETE  et de ses associations membres?

L’étudiant devra répondre à ces questions en dressant un état de l’art (bibliographie, entretiens), en produisant une grille de lecture et d’analyse et des préconisations dont pourra se saisir l’association.

Date limite d’envoi des candidatures : 4 novembre 2019

Plus d’info ici