Expositions à la MIETE

« Décollons les étiquettes » : Une expo pleine de clichés !
Du 3 au 31 mai à La MIETE

Exposition de portraits réalisés par le photographe Régis Dondain vous invite à changer de regard…
Moustachu, Féministe, Susceptible, Blanc, Gay, Malade, Maladroit… N’avez-vous jamais été étiqueté, catégorisé? Ne collez-vous pas facilement des étiquettes?

Cette exposition est:

  • PARTICIPATIVE: près de 170 audacieux habitants et professionnels du 3e arrondissement de Lyon sont venus se faire photographier, sans étiquette. Ajoutant leur portrait et leurs pensées à la grande mosaïque de visages.
  • INTERACTIVE: les participants ont accepté de dévoiler les étiquettes et les préjugés qui leur collent à la peau ou dans lesquels ils se retrouvent. Pendant l’exposition, le visiteur pourra jouer avec ces « clichés », au sens propre comme au figuré !
  •  ITINERANTE: durant toute l’année 2017, leurs portraits partiront en tournée et feront étape près de chez vous, dans les lieux publics et culturels du 3è  et de l’agglomération.

Changer de regard c’est commencer par enlever les étiquettes : cette expo-photo interactive vous invite à les soulever, les mélanger, les décoller… et à n’en garder qu’une : Humain.

Une exposition interactive proposée par le Conseil Local de Santé Mentale de Lyon 3ème
www.decollonslesetiquettes.fr

Entrée libre
Du 3 au 31 mai à La MIETE (150, rue du 4 Août 1789 – 69100 VILLEURBANNE)
Ma-Mer-Jeu-Ven  : 10h-12h30, 14h-17h 
Visite animée : Samedi 20 mai de 15h30 à 18h30 dans le cadre du Fest’Dif

 

affiches-tournée_miete_011216-page-001

Le projet Décollons les étiquettes est né en 2015 d’une envie du Conseil Local de Santé Mentale de Lyon 3è de parler santé et préjugés avec les habitants de l’arrondissement.

Un groupe de travail a réuni professionnels, bénévoles et habitants pour imaginer ensemble ce projet. L’idée était de questionner tous les préjugés, toutes les « étiquettes », qu’elles soient ou non liées à la souffrance psychique. Le choix a été d’utiliser un média artistique : la photographie.