Logo_Waaldé

Waaldé

En fulfuldé, langue peule, le mot « waaldé » désigne une association créée et gérée par des jeunes, sous les conseils avisés d’un président d’honneur, le mawdo, lui-même membre d’une association aînée. C’est en s’inspirant de ce modèle peul que nous avons décidé de monter notre compagnie de théâtre.
Notre Waaldé, basée à Lyon, a été créée en 2010 dans le but d’interroger le sens du collectif, le « vivre ensemble », et ce autour de deux axes :

  • Un travail de territoire et la volonté d’échanger avec la cité en installant des partenariats avec des structures locales diverses (écoles, lycées, MJC, médiathèques, associations, maisons de retraite, festivals, bars…) et en impliquant dans sa démarche des citoyens de tous âges au travers d’ateliers, de stages ou d’interventions
  • Un travail à l’international et le souhait d’interroger le monde en œuvrant avec les artistes à la circulation des idées et au partage des différents points de vue Le théâtre est pour nous politique.

Il est révélateur, il permet d’exprimer autrement nos peurs, nos désirs ; succursale de la philosophie urbaine, poétique de la politique, il est l’expression citoyenne à la base de nos créations.
Depuis sa création, Waaldé travaille à la mise en lien des populations et des artistes des villes de Bobo Dioulasso, d’Orodara, de Ouagadougou, de Bamako et du département du Rhône, interrogeant au travers de la pratique du théâtre les relations franco-africaines et plus globalement l’altérité.

Tarif de l’activité

Adresse Mail contact ciewaalde@gmail.com

Contact de votre structure

Prénom : Héloïse
Nom : Chabert
Numéro de téléphone : 06 41 66 87 79
Lien vers les réseaux sociaux : FB – Cie Waaldé