Fest’Dif #8ème édition – Spécial 10 ans Le Festival de la différence et de la diversité revient !

Le samedi 29 mai prochain toute la journée, se tiendra, en live depuis votre canapé le Festival de la Différence et la Diversité qui  vient conclure les rencontres ville et Handicaps de la ville de Villeurbanne. 

Au programme, une table ronde sur le thème du handicap, de l’accessibilité  événementielle et également de nombreuses animations autour du voyage, de la  musique, de la danse, de la culture et des jeux.  

Toutes les infos à retrouver sur l’événement facebook : 

https://www.facebook.com/events/449373226416723

Porté par la Maison des Initiatives de  l’Engagement du Troc et de l’Échange (MIETE),  le Fest’Dif est un incubateur de rencontres et d’échanges associatifs.  

De nombreuses structures et associations de la métropole de  Lyon se réunissent et s’investissent autour de ce projet. 

Et en attendant le 29 mai, pour les 10 ans du Fest’Dif, découvrez chaque semaine  sur les réseaux sociaux les acteurs et actrices qui sont à l’initiative de ce bel  événement révélant les différences et la singularité de chacun. Nous avons même  nommés des Mascottes, Nour, Coco, Sasha, Béné & Lou, qui œuvrent à promouvoir  ce festival auprès de petits et grands ! Retrouvez-les sur nos réseaux. 

Ce festival a pour objectif d’aborder le thème du handicap sous toutes ses formes  en créant du lien entre participant·e·s, pour s’ouvrir aux autres, découvrir des outils et pistes de réflexion afin d’accompagner les personnes à mobilité réduite ou en  situation d’isolement vers la réinsertion sociale et professionnelle.

Après la journée virtuelle d’ouverture du festival le samedi 29 mai, sera suivi de  nombreuses soirées d’animations en présentiel cette fois dans les locaux de la  MIETE au 150 rue du 4 août 1789. 

Les soirées d’été à thème, se dérouleront chaque jeudi, de 17h à 21h.

  • Le Jeudi 17 juin soirée animée autour du voyage 
  • Le jeudi 24 juin, pour les petits et grands joueurs, soirée jeux sous  toutes ses formes : collectif, escape game, plateau, etc 
  • Le jeudi 1 juillet place au théâtre et à la lecture 
  • Le jeudi 8 juillet, spectacles et initiation aux danses d’ici et d’ailleurs 

Cette année, la Miete propose encore plus de spectacles et  d’occasions de célébrer la différence et la diversité alors soyez  nombreux à soutenir ce projet. Nous comptons sur votre présence ! 

Les 5 objectifs du Festival

  • Faire connaitre les pratiques artistiques et culturelles développées par des  personnes en situation de handicap ou tout autre artiste et professionnel ayant  une conduite inclusive favorisant la mixité sociale dans leur pratique. 
  • Développer des partenariats dans et hors champ du handicap, imaginer ensemble  les passerelles pour une meilleure inclusion des personnes dans la vie sociale (éducation, entreprises, culture, centre sociaux). 
  • Permettre un accès à la culture au plus grand nombre et notamment à des publics  qui en sont souvent exclus (personnes en situation de handicap mental, sensoriel,  physique, psychique, ou d’exclusion sociale) 
  • Permettre à des publics qui ne sont pas en situation de handicap de mieux connaître  ces différences et élargir le Fest’Dif à toutes les différences et diversité autre que  le handicap.  
  • Continuer à développer l’aspect participatif dans la construction et dans la réalisation  du festival afin de générer la rencontre, engendrer la mixité sociale et valoriser le  vivre ensemble. 

Contacts, mail : contactfestdif@lamiete.com tel : 0953226107 

La MIETE (Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange) – 150 rue du 4 août 1789 69100 VILLEURBANNE