Formations liées à la pratique en mixité de public et à l’accueil du handicap et de la différence

La MIETE (Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange) propose différentes formations à l’accueil du handicap et la différence  :

Accueillir les enfants et les jeunes en situation de handicap ou à besoins spécifiques en accueil collectif de mineurs et sur les temps périscolaires

Cette formation est destinée aux équipes d’animation qui accueillent des enfants et des jeunes, et parfois certains en situation de handicap. Comment permettre aux enfants et aux jeunes de vivre pleinement leurs loisirs et leurs vacances, en évitant que leurs handicaps ne limitent leurs possibilités de participation ? Comment mettre en œuvre des activités en mixité, quand adapter, quand faire de l’activité spécifique ? Comment mettre en œuvre de réelles situations d’inclusion ? Et comment sensibiliser l’ensemble des enfants et de jeunes sur la question du handicap de leurs camarades ?

2Jours, possibilité de former aussi que les responsables en leur donnant les outils pour que eux mêmes puissent former leurs animateur-Ices

6 et 7 février 2020, 18 et 19 juin 2020

Rendre un événement universellement accessible 

Festival, congrès, salons, fêtes de quartier, compétition sportive, expositions et autres événements se veulent souvent « accessibles à tout public ». Entre le fait de désirer l’accessibilité pour tous et permettre à tous publics (personnes en situation de handicap, jeunes parents se déplaçant avec une poussette, personnes âgées, etc.) de pouvoir prendre connaissance de l’événement, de s’y rendre et d’y participer pleinement, mais également, de pouvoir y être bénévole et/ou faire partie de l’équipe salariée de l’organisation voir même être l’artiste de l’événement, il y a des étapes à ne pas oublier.

Cette formation s’adresse à tous les organisateurs d’événements, qu’ils soient culturel, sportif, touristique ou autre, se déroulant en extérieur comme en intérieur souhaitant rendre accessible ce dernier, d’accueillir et de capter un autre public et ainsi d’augmenter sa fréquentation. Rendre accessible son événement, c’est s’inscrire dans la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et adopter une démarche de développement durable, éthique et solidaire

En 2 jours :base et approfondissement individualisé sur l’événement de l’organisateur

5 et 6 décembre 2019, 16 et 17 avril 2020

Accueillir le handicap, accueillir la différence

Cette formation tout public permettra à toutes celles et tous ceux qui n’ont qu’une vision lointaine de ce qu’est le handicap, l’accessibilité universelle et l’inclusion de découvrir ces notions et de réfléchir à comment accueillir au mieux. Que ce soit dans notre environnement professionnel, associatif, familial ou autre, nous rencontrons tous les jours le handicap, qui concerne une personne sur 6 en France. Et si on en parlait ?

1jour, possibilité 2 en approfondissement d’un secteur en particulier (accueillir le handicap dans son équipe salariée, accueillir un bénévole en situation de handicap etc)

Mardi 19 novembre 2019, jeudi 19 mars 2020

Possibilité d’organiser des formations sur mesure et sur site

Pour nous contacter :
Association MIETE – 150 rue du 4 août 1789 69100 Villeurbanne
09 53 22 61 07 – amelie@lamiete.com

LIEN VERS INSCRIPTIONS

 

Le catalogue complet des formations à venir :

Formulaire d’inscription