Trajectoire locale

La démarche de création d’un journal solidaire s’intègrait dans le projet associatif de la MIETE (Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Échange), implantée dans le quartier La Perralière à Villeurbanne. La mission première de la MIETE étant de favoriser les échanges, le partage et promouvoir la mixité des publics au travers d’initiatives individuelles et collectives.

En octobre 2020, Aude Lereec, chargée de la dynamique de quartier auprès de la MIETE, interroge un groupe de bénévoles sur la forme que doit prendre le bénévolat pendant le second confinement en s’appuyant sur les retours d’expérience de chacun. L’objectif initial était de proposer des projets qui changent le quotidien de nos voisin.e.s et de notre entourage notamment les personnes vulnérables ou isolées.

Plusieurs idées d’actions solidaires émergent de la première réunion dont celle du lancement d’un groupe de travail pour la création d’un journal solidaire. C’est le début de l’aventure de Trajectoire Locale !

Une équipe d’habitant.e.s du quartier (Anaïs, Antonia, Aude L et Aude S, Dorian, Laurie puis Françoise et Christiane). non initiée à la presse écrite mais hyper motivée se réunit (en visioconférence), à partir de décembre, toutes les semaines, pour un temps d’échanges et de travail d’une heure autour de la définition du projet en termes de mise en forme, de contenu du journal, de répartition des tâches, d’édition et de communication.

Même si le groupe n’a pas toutes les compétences, l’intelligence du collectif ; l’énergie de chacun permet que chaque étape soit franchie en concertation avec une solution à la clef. Tim est venu appuyer l’équipe de bénévoles pour la création du graphisme du journal qui doit être lisible pour le plus grand nombre. Le journal se veut inclusif et reflète l’état d’esprit de notre quartier qui est cosmopolite et intergénérationnel.

Le 7 janvier 2021, le nom du journal est choisi « Trajectoire locale ».

L’équipe journal de quartier

La distribution du premier numéro est réalisée sur le Marché de Grand Clément à Villeurbanne le 21 mars 2021. En parallèle, des exemplaires sont déposés en libre service dans une pharmacie du quartier (Pharmacie Vichier de la Perralière).

Grâce au budget (financement du projet « Journal » par subvention exceptionnelle CAF), le journal est édité en 100 exemplaires en mars, mai, juillet, septembre, novembre et décembre 2021. L’équipe de bénévoles investit actuellement deux nouveaux champs d’action autour du journal.

  • Le premier concerne l’utilisation la plus pertinente des réseaux sociaux pour élargir le public de Trajectoire locale.
  • Le second est de trouver des aides et des financements pour augmenter le volume d’impression (tout en restant dans une démarche éco responsable) et renforcer ainsi les interactions par le biais des distributions sur le marché. Trajectoire locale est un outil de médiation et de communication qui doit permettre de créer du lien.

Ce journal est un fabuleux prétexte pour rassembler, créer, expérimenter et transmettre les richesses d’un territoire composé d’habitant.e.s, avec des parcours variés et une histoire unique. Vous pouvez aussi retrouver en libre accès le numéro 1 et 2 de Trajectoire Locale , sur sa page LinkedIn et Facebook.