L’Accessibilité Universelle à la MIETE
L’Accessibilité Universelle est au cœur du projet associatif de la MIETE et fait partie de son ADN depuis sa création. En effet, depuis 2011, nous avons à cœur de la promouvoir dans une volonté de nous ouvrir à tous les publics quels que soient leurs spécificités. Nous agissons de manière concrète, pour permettre à tout un chacun de participer à la vie associative villeurbannaise, à la MIETE comme dans chacune des structures qui compose son collectif.
Qu'est-ce que l'accessibilité universelle ?
Être universellement accessible c’est proposer des adaptations qui vont permettre à toute personne de réaliser des activités en toute autonomie, quelle que soit sa situation, ses moyens, ses capacités, etc.
Elle s’appuie sur les besoins des individus pour réaliser des actions ou participer à la vie sociale. Elle concerne donc tout le monde, car nous avons tous et toutes des besoins ! Souvent, une adaptation qui répond aux besoins d’un type de public va pouvoir répondre aux besoins d’une multitude d’autres personnes. C’est aussi en cela qu’elle est universelle.
Par exemple : un espace bien aménagé pour laisser passer les personnes en fauteuil roulant va également faciliter les déplacements des personnes avec des poussettes ou des caddies, le passage de groupes, etc.
L'expertise de la MIETE en matière d'accessibilité
Notre démarche engagée passe par un lien étroit avec les personnes souvent éloignées des pratiques associatives. Depuis plus de 12 ans nous cultivons une posture d’expérimentation constante afin de toujours mieux nous adapter aux besoins changeants des publics. Cela passe par une remise en question, des essais pour mieux innover et la participation des personnes concernées dans les prises de décision.
A la MIETE, une Commission Accessibilité Universelle travaille à améliorer l’accessibilité de l’association et des projets du collectif. Elle est composée de personnes concernées, de personnes du conseil d’administration et d’une salariée formée aux question de handicap et à l’accessibilité.
Nos actions ont pour vocation d’être diffusées et partagées par le plus grand nombre afin de développer l’accessibilité de notre territoire, et d’œuvrer pour une société plus inclusive.
En plus d’être ouvert à tous les publics, le TactiLab (le Fablab de la MIETE) est un espace de création et d’innovation pour le développement d’outils pédagogique et ludiques adaptés aux besoins des personnes malvoyantes et aveugles. Il a été créé en partenariat avec le Centre Technique Régional de la Déficience Visuelle, également située dans le quartier de la Perralière.
Afin de démultiplier les possibilités, nous déployons nos actions en partenariat avec de nombreuses autres structures sur le territoire, également expertes sur le sujet, dans une logique de complémentarité et de mutualisation de compétences.
Par exemple, la MIETE fait partie du Pack Accessibilité Universelle des Événements (PAUE). Ce Pack est le résultat de la mutualisation de compétences et outils innovants de la part de PAIPS, AMAAC, Inclusiv’Events et la MIETE afin de proposer un panel de solutions pour rendre un événement culturel accessible à tous et toutes. Conseil, accompagnement, bénévolat, formation, matériel, communication… De nombreux événements proposent déjà une accessibilité universelle. Pourquoi pas vous ?
Exemple de développement de produit innovant en accessibilité universelle
Parce que le partage de l’espace public doit se faire de manière inclusive si nous souhaitons développer le Vivre Ensemble, il est nécessaire de rendre cet espace public accessible à toutes et tous. La MIETE continue de soutenir le projet développé par Rui Pereira qui a créé sa structure “Inclusive Event” en 2019 sur le développement d’un nouveau dispositif d’accessibilité (Cheminement PAMMR, un système souple s’adaptant aux différentes typologies de sols, notamment les terrains accidentés. Pérenne, modulaire, amovible, sécurisé et simple à installer, cette innovation permet de faciliter le déplacement des personnes en situation de handicap en particulier mais aussi des personnes âgées, des personnes ordinaires avec valises ou poussette, et cela, que ce soit dans l’événementiel ou l’urbanisme en terrain accidenté. Breveté en juin 2019 ce dispositif est lauréat des Victoires de l’Innovation 2019.
Nos moyens d'intervention
En 2021, 13% des français et françaises de plus de 15 ans ont déclaré une limitation fonctionnelle sévère (sources : DREES). Toute structure accueillant du public est donc concernée (associations comme entreprises). Nous mettons à disposition notre expertise pour vous accompagner dans votre démarche d’accessibilité.
Nous proposons :
- Des formations pour les professionnel·les du loisir, périscolaire ou extrascolaire, du milieu associatif, de l’événementiel et de la communication;
- Des formations civiques et citoyennes pour les volontaires en service civique;
- Des ateliers de sensibilisation pour les professionnel·les ou le grand public;
- Du diagnostic, conseil et accompagnement;
- Des interventions pour des colloques et tables rondes;
- Des échanges de pratiques;
- Le développement d’outils pédagogiques en libre accès.
Un besoin spécifique ?
Nous construisons nos interventions en fonction des besoins spécifiques de chaque structure. Nous vous invitons à nous contacter pour établir un devis qui correspond à votre demande.