Personne aidée dans l'utilisation d'un ordinateur dans le cadre de la permanence numérique de la MIETE

Animations et médiation numérique

L’espace numérique vous accueille toutes les semaines sur des temps de formation, de sensibilisation, de création et/ou de jeu autour du numérique. En plus de l’expérience et des conseils d’une médiatrice numérique, la MIETE met à votre disposition des ordinateurs et tablettes, ainsi qu’un accès internet pour faire vos démarches ou surfer sur le web.

Les adhérents à la MIETE (5€ l’adhésion) peuvent également scanner et imprimer des documents, ainsi que participer aux différentes animations de l’Espace numérique.

Les horaires :
– Mercredi de 14h à 17h
– Jeudi de 14h à 17h
– Vendredi de 14h à 17h

 

Personne aidée dans l'utilisation d'un ordinateur dans le cadre de la permanence numérique de la MIETE

Permanences numériques

Pauline assure 12 h de permanence par semaine afin d’accompagner individuellement les habitants dans leurs démarches en lignes. Ces permanences numériques se tiennent les mercredis, jeudi et vendredi après-midi, de 14h à 17h.

France Travail, Préfecture, Carsat, Caf, Ameli… Les permanences numériques sont là pour vous aider dans vos démarches, vous permettre de faire valoir vos droits, et lutter contre le non-recours. Cet accompagnement au numérique représente un des engagements de la MIETE en faveur de l’accessibilité.

En revanche, nous ne sommes pas en mesure de vous accompagner dans vos démarches de naturalisation.

La formation aux outils numériques

Cette formation comporte 5 séances de 2h, sur un rythme de 1 séance par semaine. Elle se tient tous les jeudis matin de 10h à 12h, et peut accueillir jusqu’à 8 personnes.

Ce cycle de formation est proposé 5 fois dans l’année, de septembre à août. Il a pour objectif de vous permettre :

  1. D’utiliser plus facilement votre ordinateur, votre tablette, et/ou votre téléphone ;
  2. De mieux utiliser les logiciels de base d’un ordinateur et retrouver plus facilement vos documents et images ;
  3. De comprendre le fonctionnement d’internet et de faciliter vos recherches ;
  4. De faciliter votre usage d’une messagerie électronique (envoyer un email, trier les messages, éviter les spams…) ;
  5. De déjouer les arnaques et de repérer les fake news.

No posts found!

Café numérique

Un mardi matin sur deux, de 10h à 11h30, le café numérique offre un temps d’échange et d’écoute autour du numérique. C’est un moment pendant lequel nous discutons de manière conviviale des problèmes que les uns et les autres rencontrent vis-à-vis du numérique.

Cafés numériques de la MIETE pour un temps convivial d'échanges autour des sujets informatiques

Réseaux sociaux, arnaques, soucis de communication avec sa famille… le café numérique permet de mettre des mots sur des frustrations partagées par un grand nombre de personnes, en particulier les séniors. Venir au café numérique, c’est tenter de résoudre vos problèmes de manière informelle, et partager des idées et bonnes pratiques avec des personnes qui vous comprennent. C’est un temps où le numérique prend une place importante, mais c’est aussi un moment d’échanges, de partages et de rencontres plus simplement.

L’accès au café numérique est libre, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour y être le ou la bienvenu‧e.

Animation numérique : éducation aux médias et à l'information

Que ce soit lors des vacances scolaires, de l’accueil périscolaire, du rendez-vous mensuel des Ludinum, d’événements spécifiques, la MIETE organise tout au long de l’année des animations en lien avec les sujets numériques, et en particulier l’éducation aux médias et à l’information.

Animations pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, la MIETE organise Les vacances en numérique : 2 semaines pour mieux se familiariser avec des outils numériques, que ce soit dans le cadre d’activités pédagogiques, de sensibilisation, ou créatives. La MIETE, disposant à la fois d’un grand espace convivial et modulable avec Café Asso’, et d’équipements de création spécifiques au sein du FabLab, offre un cadre idéal pour des enfants et adolescent‧es curieux‧ses de découvrir l’univers numérique.

Exemple d’activité menée au cours des vacances en numérique : le JT de menteurs
Les enfants et adolescents doivent réaliser un JT avec des fake news et de vraies informations. Sauront-ils identifier les fausses informations dans ce Journal Télévisé un peu spécial ? 
Au travers de cette activité, les enfants mobilisent leur capacité à rechercher de l’information, et apprennent les rudiments du montage vidéo, le tout dans un cadre ludique.

Les Ludi’Num

Les Ludinums sont un rendez-vous mensuel hors vacances scolaires, chaque 1er samedi du mois, de 14h à 18h, pour découvrir le numérique par le jeu. Exemple : un Cluedo en version numérique pour mieux comprendre le cyberharcèlement.

Accueil périscolaire

Le Pôle Numérique de la MIETE réalise un travail d’éducation aux médias et à l’information auprès d’un public jeune en accueil périscolaire. Le parcours proposé aux écoles, avec le soutien de la ville de Villeurbanne, articule des enjeux d’éducation au numérique et d’accessibilité (mixité des publics).

No posts found!

Organiser une animation avec la MIETE

Sensibilisation à la sobriété numérique, ateliers sur la parentalité numérique, accessibilité numérique… La MIETE accompagne régulièrement des structures du territoire qui souhaitent mettre en place des activités autour du numérique. Si votre structure cherche à mettre l’accent sur le numérique dans ses activités, n’hésitez pas à nous contacter afin de concevoir ensemble un programme sur-mesure !

Ils ont fait confiance à la MIETE pour leurs animations

Pauline, conseillère numérique de la MIETE à Villeurbanne

Pauline

Conseillère numérique de la MIETE
Après un volontariat en service civique au fablab de la MIETE, Pauline fait une formation de responsable Espace médiation numérique. Elle accompagne les villeurbannais·e dans leurs questionnements liés au numérique depuis 2021.

Comment pouvons-nous vous aider ?

    Aller au contenu principal