Présentation de la MIETE

La Maison des Initiatives, de l’Engagement, du Troc et de l’Echange.

Maison : espace de convivialité où les gens se rencontrent
Initiatives : accompagnement des projets
Engagement : projets citoyens
Troc : échapper au numéraire, permettre de ne pas dépendre uniquement de l’argent pour que les choses puissent se passer quand même
Echange : échanges humains, se rencontrer juste pour se rencontrer et échanger

Personnes assises devant un mur de personnes

Créée en 2001,La MIETE comprend des personnes, des associations, ou des entreprises d’ESS qui ont toutes en commun d’avoir un projet et de vouloir faire partie du collectif MIETE. Nous accompagnons et coordonnons ce collectif pour créer de nouveaux projets ensemble dans un esprit d’éducation populaire. Pour cela, nous mettons à disposition des bureaux partagés, des salles de réunion, des salles d’activités, un café asso et un savoir-faire.

La MIETE, ce sont des actions

La MIETE porte des projets sur le quartier, à Villeurbanne et sur la Métropole de Lyon, toujours dans un souci d’accompagnement des personnes et d’inclusivité de chacun.

  • Un Tactilab ouvert à tous les mardis, mercredis et vendredis après midi
  • L’accompagnement de groupes d’habitants du quartier
  • Des formations
  • Une réflexion à la mixité de publics
  • Et bien d’autres projets partagés respectant les valeurs de la MIETE

La MIETE, c’est un projet de société porté par le collectif

Nous sommes issus de l’éducation populaire et partons du principe que l’éducation ne se fait pas uniquement à l’école ou à la maison. L’éducation est de chaque instant. Dans cette philosophie, nous organisons et réfléchissons la MIETE en permettant à chacun de s’exprimer sur ce qu’il vit à la MIETE, comment il vit à la MIETE et comment il peut évoluer à la MIETE.

 « Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. »

Jacques Brel

Pour tous renseignements 04 25 17 84 12, contact@lamiete.com ou rendez-vous au café associatif du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Rejoindre la page projet associatif