FORMATION – ACCOMPAGNEMENT

Accompagnement des porteurs de projets

A la MIETE on pense que notre force c’est notre collectif. La mutualisation et l’échange de moyens et de compétences est au cœur du projet. C’est pourquoi on cherche à donner les moyens aux membres du collectif de réaliser et développer leur projet :
· Temps d’échanges de pratiques
· Événements inter-associatifs
· Communication commune
· Partenariats et développement de projets à plusieurs
Vous avez un projet et vous souhaitez le développer à la MIETE ? Deux fois par mois, l’équipe de la MIETE organise un temps de conciergerie associative. Cette réunion d’information collective est la porte d’entrée de la MIETE. Elle permet la rencontre entre les personnes porteuses de projets et la MIETE afin de voir comment nos projets sont compatibles. Ecrivez-nous à : contact@lamiete.com ou inscrivez-vous directement en conciergerie ICI .

Nos Formations

Le droit au loisir et à la culture est un droit fondamental, et l’inclusion de tous les individus un enjeu important, notamment lorsque l’on parle de personnes en situation de handicap.

Cette formation a pour objectif d’améliorer sa pratique d’animation, et, dans un principe d’égalité des chances, de permettre à tout un chacun de participer pleinement à la vie culturelle, peu importe sa différence.
Comment adapter mon activité à des personnes en situation de handicap ? Pourquoi m’ouvrir à ce public ? Quelles sont mes obligations ? Jusqu’où peut et doit-on agir pour permettre la participation de personnes à besoins spécifiques ? Quels sont les outils et ressources à ma disposition et à quels besoins répondent-ils ?
Téléchargez la fiche descriptive ICI

Cette formation a pour objectif d’améliorer l’accueil de ces publics dans les structures proposant des activités des loisirs, et, dans un principe d’égalité des chances, de permettre à tout un chacun de participer pleinement à la vie culturelle, peu importe sa différence.
Quelles sont les clés pour un accueil plus optimal pour tous et toutes ? Quelles sont les obligations ? Jusqu’où peut et doit-on agir pour permettre l’accueil de personnes à besoins spécifiques ? Quels sont les outils et ressources à disposition  ?
Téléchargez la fiche descriptive ICI

Rendre accessible son événement, c’est s’inscrire dans la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et adopter une démarche de développement durable, éthique et solidaire.
Cette formation s’adresse aux équipes organisatrices et gestionnaire et/ou aux équipes de direction technique et de régie générale d’un événement, qu’ils soient culturel, sportif, touristique ou autre, se déroulant en extérieur comme en intérieur souhaitant accueillir et capter un autre public et ainsi d’augmenter sa fréquentation.
Téléchargez les fiches descriptives : Formation organisateur / Formation régisseur

Initiation à la fabrique numérique au service des personnes en situation de handicap.
Cette formation à pour objectifs d’identifier les ressources et potentialités d’un FabLab dans une logique inclusive ; de repérer les fonctions de base des machines numériques ; de tester et mettre en œuvre les bases d’un dessin 2D sur ordinateur; de créer et fabriquer un objet adapté. Plus d’informations sur le Fablab

Autres formations :
FORMATIONS
CIVIQUES ET CITOYENNES

FABSLABS ET ESPACES DU FAIRE

– Découvrir les FabLabs et Espaces du Faire, la fabrication numérique, les machines numériques (découper laser, découpe vinyle, imprimante 3D, brodeuse numérique)
– Découvrir la « culture FabLabs » : recherche de projets existants, adaptation/personnalisation, documentation et partage des données
– Découvrir l’accessibilité universelle via la réalisation de projets adaptés à tous les publics
– Réaliser ensemble un projet de jeu de société adapté au public déficient visuel
Dates à venir
Inscris-toi ICI

MIXITÉ DES PUBLICS

Mixité des publics et handicaps : comment agir ensemble?
– Réfléchir à l’intérêt et aux enjeux de la mixité des publics
– Découvrir les actions possibles en mixité de public ou comment provoquer la rencontre et les échanges entre les personnes
– Réfléchir à des actions favorisant l’inclusivité des personnes en situation de handicap dans la société
– Appréhender la notion d’intégration, d’inclusion et d’accessibilité universelle
Date : 19-20/01 ; 13-14/04 ; 6-7/07 ; 14-15/12
Inscris-toi ICI

TIERS-LIEU : NOUVELLE MANIERE D'EXPÉRIMENTER

– Découvrir ce qu’est un tiers-lieu et plusieurs typologies de tiers-lieux (endroits) de la région et en France
– Stimuler sa créativité en imaginant des nouvelles de formes de lieux pour répondre aux usages et besoins
– Appréhender la notion de réseaux et de collaborations collectives autour de projets de territoire
Dates : 16-17/02 ; 11-12/05 ; 16-17/11
Inscris-toi ICI